Nas veredas do outro: subjetividade e educação em Emmanuel Lévinas / Par le biais de lautre: subjectivité et éducation selon Emmanuel Lévinas

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2009

RESUMO

Cette recherche se trouve dans laxe de la Culture et Procedés Educationels ayant pour but létude de la subjectivité et léducation selon loeuvre Totalité et lInfinit, dÉmmanuel Lévinas. En sapprochant de lidée de Lévinas, jinterroge sur le sens de la subjetivité et de léducation dans un monde remplie par la violence, indiférence, par des éxpériences dun videment détruisant des enfants, femmes et hommes, placés dans une situation limite, cest à dire, de défiguration de leur condition humaine. Larchéologie des idées fondamentales de loeuvre citée comme celles de lOntologie, la Réprésentation, le Même, l Autre, le Visage, la Séparation, la Demeure et l Extériorité a démontré que la raison dans lOccident a soubi un procés denchantement dans lequel, elle qui avant métait le monde mitique en question est devenue universelle par lauto-suffisance du Je pense en lui trasnformant en vérité en Je peux. Et encore, la raison a tellement insisté pour la liberté quelle a fini pour construire une subjectivité que na pas réussi aller au déla de soi même ; elle na pas prévue dans son essence la responsabilité vis à vis de lautre. Les idées dévélopées par Lévinas, en Totalité et lInfinit rendent possible mettre en question lÉducation que met les idées à la place des personnes, absorbe les interlocuteurs et leur remplace par le thème, en se conformant à une négation de léxtérieur par le rapport logique de la totalité et la réduction du savoir à un savoir objectif que perd son essence critique et finit par forgé un sujet incommunicable et renvoyé à soi même. Cette recherche, de nature bibliographique, interroge sur loeuvre Totalité et Infini, en se mettant à lécoute de lauteur et dautres studieux de son oeuvre. Pour comprendre une réalité spécifique dans la perspective phénomènologie de Levinas, il faut renoncer à toute prétention de totalité, parce que lAutre ne se laisse pas prendre par aucun système, au contraire, il nous fait sortir du centre, nous libére et nous rend disponible pour les autres. Je conclue que le sens de la subjecticvité se trouve dans la réponse à être donné à lAutre, réponse non conforme et capable de créer une rupture dans le présent et de résistence à la Totalité. Alors, la subjectivité nest pas dans le retour à lAutre mais dans laccueille de lAutre ; et aussi que lÉducation doit être pensée en termes de lÈducation de lAutre, donnée par lAutre, que surpasse les limites de lêtre et le rend responsable par la vie dans toutes ces formes. Dans ces termes lÉducation et language et visage et doit tenir compte dune Éducation qui a pour embasement les compétences et les habilités établies par une sociéte sans temps et sans histoire. LÈducation cest léxtériorité et lincontinue dans le rapport avec lAutre pour affirmer la singularité de lAutre humain et l Éducation en droits humains en tant que fondements de lÉducation.

ASSUNTO(S)

educacao subjetividade lévinas 1.lévinas, emmanuel; 2. subjetividade; 3. educação subjectivité lévinas Éducation educação

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