ROBERT SIMTHSON: ... LA TERRE, SUJET AUX CATACLYSMES, C¿EST UNE MASTER CRUELLE... / ROBERT SMITHSON: ... A TERRA, SUJEITA A CATACLISMAS, É UMA MESTRA CRUEL...
AUTOR(ES)
TATIANA DA COSTA MARTINS
DATA DE PUBLICAÇÃO
2009
RESUMO
Robert Smithson, artiste américain du Land Art, cherche élargir son champs d¿actuation cuturelle, ainsi, l¿artiste joue sur le limite entre les moyens artistiques. Ses actions ¿ dans lequelles il y avait l¿indissoluble lien entre la matière et l¿esprit comme tourbillion générateur ¿ font avancer des fractures, soit dans l¿universe de l¿art, soit dans le monde correspondant, qui permetent d¿éclosion de ses ouevres poétiques et ses jeus artistiques. L¿artiste ne valorise aucun moyen d¿actuation, pourtant, il imagine le panorame zero ¿ un territoire fictif de les possibilités plastiques ¿ apartir duquel reformule imaginement du temps et de la nature. Dans ses articles, Robert Smithson manifeste des autres sens pour le faire artistique ¿ évidement il y gère un genre de detourne sur la circulation de la production ¿ et il pars encore à l¿illimitée assimilation de ses dispositives opératoires au-délà de sa transitivité : site et nonsite, dialetique entropique, atopie, échelle, cristaux inorganiques, miroirs, chartes, dédales, deplacement, materialité, paysage, dérive et, à la fin, l¿écriture. Toutefois, ceux éléments ne sont pas aléatoires ; ils y traversent, en gross, la qualité de l¿actualité dans l¿art ¿ à travers d¿une tension productrice ¿ du circuit artistique et les mouvements révécus, paradoxalment par Smithson, du romantismes, l¿allemand, poétique et philosophique d¿élan verbale ; et le sublime, comme experience de la formation de la culture américaine.
ASSUNTO(S)
art contemporain bresilien arte contemporanea
ACESSO AO ARTIGO
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