Artistes
Mostrando 1-12 de 16 artigos, teses e dissertações.
-
1. Les figures du décorateur français au XXe siècle, une histoire de mots et de pratiques
RESUMO A evolução semântica da palavra “decorador” revela os processos identitários em jogo na construção das figuras de artistas. No alvorecer do século XX na França, os novos valores desse termo têm origem na afirmação do estatuto de artista criador e na consagração da síntese das artes. Uma figura ideal de artista decorador ganha forma,
An. mus. paul.. Publicado em: 25/03/2019
-
2. A conexão orgânica corpo-voz-som em processo de atuação, com base em Delsarte, Dalcroze, Artaud e Grotowski
Ce mémoire a comme objet central l´investigation de la connexion organique corps-voix-son dans le processus de jeu de l´acteur considérant des variables d´interprétation qui caractérisent cette connexion. Dans un premier moment on a travaillé avec lhypothèse que le corps-voix-son présente trois instances qui coexistent, chacune avec des spécificit
IBICT - Instituto Brasileiro de Informação em Ciência e Tecnologia. Publicado em: 12/08/2011
-
3. Artistas, imagens e cidade: bricolagens poéticas e históricas de Uberlândia
Depuis toujours, plusieurs artistes darts visuels dUberlândia, produisent des images qui représentent bien quelques espaces urbains de cette ville, ce qui donne la possibilité davoir un regard imagé des lieux parfois déjà disparus du quotidien contemporain de la ville. On propose, dans ce travail, une lecture de quatre images conçues par des artistes
Publicado em: 2011
-
4. Do moukhayyam à favela: um estudo comparativo entre um campo de refugiados palestinos no Líbano e uma favela carioca / Du moukhayyam à la favela: une étude comparative entre um camp de refugies palestiniens au Liban et une favela carioca
Essa pesquisa relaciona os campos de refugiados palestinos no Líbano e as favelas brasileiras. Embora eles formem, à primeira vista, objetos de estudo distantes, finalmente, sua exclusão no que diz respeito à sociedade que os rodeia os aproxima. A situação dos refugiados palestinos no Líbano é reconhecida como a mais difícil dentre as comunidades da
Publicado em: 2009
-
5. Ce dont sont faits les corps anthropophages : la participation des danseurs à la mise en ceuvre chorégraphique comme facteur de construction de corps dansants chez deux chorégraphes brésiliennes
Cette recherche a pour but premier de mieux comprendre la participation des danseurs à la mise en oeuvre chorégraphique comme un facteur de construction des corps dansants. Pour rendre compte de cela, j’ai proposé une étude de l’oeuvre de deux chorégraphes contemporaines brésiliennes, Lia Rodrigues et Sheila Ribeiro. Cette recherche a également po
Publicado em: 2009
-
6. CE DONT SONT FAITS LES CORPS ANTHROPOPHAGES : LA PARTICIPATION DES DANSEURS À LA MISE EN UVRE CHORÉGRAPHIQUE COMME FACTEUR DE CONSTRUCTION DE CORPS DANSANTS CHEZ DEUX CHORÉGRAPHES BRÉSILIENNES
Cette recherche a pour but premier de mieux comprendre la participation des danseurs à la mise en uvre chorégraphique comme un facteur de construction des corps dansants. Pour rendre compte de cela, j\ ai proposé une étude de l\ uvre de deux chorégraphes contemporaines brésiliennes, Lia Rodrigues et Sheila Ribeiro. Cette recherche a également pour but
IBICT - Instituto Brasileiro de Informação em Ciência e Tecnologia. Publicado em: 200810
-
7. Quem são os mulatos?: sua imagem na pintura modernista brasileira entre 1916 e 1934
Le sujet de cette recherche est le mulâtre, considéré comme figure centrale dune étude sur la formation de la société brésilienne, y compris sa culture. Le matériau qui structure ce processus est constituée de quatre peintures éxécutées par des artistes qui ont participé au mouvement moderniste brésilien engagé dès les premières décennies d
Publicado em: 2008
-
8. A religiosidade em pessoa
Le Poète Fernando Pessoa (1888-1935), lun des artistes les plus controversés du XXème siècle, se déclarait comme un chrétien gnostique. Malgré cela, il ne sest aligné sur aucune institution et/ou doctrine établie. Mais, il a eu dans la dimension religieuse sa thématique préférée. La proposition de ce travail est de comprendre la religios
Publicado em: 2008
-
9. POESIA EM PROGRESSO: ROMANTISMOS, VANGUARDAS MODERNAS E O EXPERIMENTALISMO DE HÉLIO OITICICA / POÉSIE IN PROGRESS: ROMANTISMES, AVANT GUARDES MODERNES ET E L`EXPERIMENTALISME DE HELIO OITICICA
La thése cherche a aborder la poétique experimentale de Hélio Oiticica à partir de ses écrits, tout en soulignant le rôle que la parole y joue. Les mots y participent aux structures physiques des ambiences et des objets qu il invente. D´ailleurs, il prend l écriture comme pratique experimentale privilegiée. C´est important de remarquer que cette é
Publicado em: 2008
-
10. O "contrato de diversão" do Jornal Impresso:: Cruzadas, horóscopos e quadrinhos
Les premières années de ce nouveau siècle ont été marquées dune façon épatante, par loffre de « contenus de divertissement ». Ainsi, les grands réseaux de communication, les « ateliers » de divertissement, les producteurs culturels, les artistes en général ont commencé à développer, chaque fois davantage, des nouvelles possibilités communi
Publicado em: 2008
-
11. Canteiro de obras: Deriva sobre uma cidade-pesquisa habitada por práticas artísticas no espaço público
Le travail ci present analyse les pratiques dans lespace publique at examine les rapports existants entre las collectifes artistiques, lactivisme politique, les actions éphemères et louvre du Poro - couple dartistes de Belo Horizonte. La recherche se développe à partir de la conception de la ville tant que rizome at de la carte tant quinstitution fragmen
Publicado em: 2007
-
12. LA CONSTRUCTION DU CORPS CHEZ PABLO PICASSO ET MARCEL DUCHAMP / A CONSTRUÇÃO DO CORPO EM PABLO PICASSO E MARCEL DUCHAMP
Cette recherche a pour but une réflexion sur l intersection entre corps et processus de création dans les parcours de Marcel Duchamp (1887-1968) et Pablo Picasso (1881-1973). Bien qu ils aient vécu le même moment historique, leurs travaux révèlent des conceptions distinctes de l art et indiquent différentes prises de positions sur les plans historique
Publicado em: 2006